8 conseils santé pour votre furet

Le furet est un animal de compagnie descendant du putois sauvage. Il a été domestiqué par l’homme dès l’Antiquité. Très apprécié, il est l’un des NAC les plus répandus dans le monde.

Son espérance de vie peut dépasser les 10 ans à condition de prendre soin de sa santé. Pour vous aider dans cette démarche et faire en sorte que votre furet vous accompagne le plus longtemps, nous vous proposons nos 8 meilleurs conseils.

1. Souscrivez à une assurance santé furet

L’assurance va couvrir une partie des frais médicaux de votre furet. Grâce à elle votre animal peut bénéficier de meilleurs soins sans que cela n’affecte trop vos dépenses. Il existe différentes formules possibles selon la quantité de frais couverts et le pourcentage de la prise en charge.

2. Comparez différentes offres pour trouver la meilleure assurance furet

Différentes sociétés sont spécialisées dans les assurances pour animaux. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez prendre le temps de comparer un maximum d’offres. Le devis est le meilleur outil pour réaliser ce comparatif.

3. Respectez ses besoins nutritionnels

Le furet est un carnivore. A ce titre, il mange uniquement de la viande. Il a besoin d’un régime riche en protéines à hauteur de 30 à 40 % de la ration. Vous pouvez le nourrir avec de la viande fraiche et crue, mais le plus simple est d’acheter des croquettes spéciales furets. Les croquettes pour chatons conviennent également.

4. Respectez son cycle de sommeil

Il s’agit d’un animal qui dort beaucoup, entre 10 et 15 heures par jour. Lorsqu’il dort, veillez à ne pas le déranger en le touchant ou en le bougeant. Vous pouvez lui faire un nid douillet, mais sachez que le furet peut s’endormir n’importe où.

5. Instaurez un climat de confiance

Dès son plus jeune âge il est important que vous instauriez une relation de confiance avec votre furet. Sortez-le au moins 1 à 2 heures par jour. Prenez le temps de jouer avec lui et de faire en sorte qu’il fasse des exercices. En aucun cas vous ne devez le laisser dans une cage toute la journée. Comme tous les animaux de compagnie, le furet peut être soumis au stress, voire à la dépression, si on ne s’occupe pas assez de lui.

6. Surveillez-le quand il est dehors

Le furet est très curieux et il a tendance à fouiner dans les endroits qu’il ne connait pas. Le problème, c’est qu’il ne retrouve pas aussi facilement son chemin qu’un chat ou un chien. Ayez toujours un œil sur lui lorsqu’il est dans votre jardin. De même, veillez à ne pas laisser des ouvertures extérieures accessibles.

7. Une vaccination vivement conseillée

Pour voyager en Europe avec votre furet, celui-ci doit obligatoire être vacciné contre la rage. De même, dans certains départements français, ce vaccin est également obligatoire. Nous vous conseillons également de le vacciner contre la maladie de Carré qui est mortelle pour cette animale. Nous vous invitons aussi à le vermifuger environ 2 fois par an.

8. Attention à la chaleur

Le furet n’aime pas vraiment la chaleur. Auquel cas, il faut veillez à ce qu’il puisse profiter d’un endroit ombragé et frais et qu’il ait toujours à disposition de l’eau pour s’hydrater.

CLIQUEZ ICI Réalisez votre devis d’assurance
pour lapin 100% gratuit
et sans engagement en moins de 2min !